La prière

On a coutume de penser que la prière est une belle et bonne action, qu’elle nous met en contact avec le Sacré, l’Intemporel, l’Ineffable, l’Éternel. On oublie que, pour prier, il faut se mettre à genoux. C’est-à-dire qu’il faut reconnaître l’existence d’une puissance grossièrement et infiniment plus grande que la nôtre, laquelle aurait, sur nos vies, une influence tout aussi grossière et immense. En fait, pour prier, il faut s’écraser mentalement et émotionnellement, quand ce n’est pas physiquement. Pour prier, il faut être prêt à négocier, à implorer, à supplier et à se donner en pâture, coupés en petits morceaux, pour obtenir ce qu’on veut.

S’il y a des puissances qui ont de l’influence sur nos vies, elles sont soit naturelles – et, dans ce cas, on conviendra qu’il ne sert à rien de demander, même à genoux, à un orage de s’adoucir –, soit spirituelles -, et, dans ce cas, leur nature n’est sans doute pas ce qu’on en pense. Par exemple, c’est idiot de prêter à des « puissances spirituelles » le jugement que nous, humains, portons sur les choses et les événements, et de leur attribuer des désirs aussi insignifiants que les nôtres. D’ailleurs, déjà, imaginer que ces « puissances » ont des désirs est une incongruité. Il n’y a que nous, les humains, qui, poussés par des désirs incessants, générons la haine, les désastres, les remèdes, la jalousie et l’amour autour de nos. C’est notre spécificité, en somme. La colère et la beauté. La guerre et la paix. La justice et la dictature. La turpitude et la générosité.

Quand on ne prie pas, on reste responsables de soi-même et de sa vie, conscients des mystères qui nous entourent, conscients de la peur qu’on ressent devant ces mystères, mais résolus à y faire face debout. 

Debout.

 

 

 

One thought on “La prière

  1. Rachel Laperrière dit :

    C’est vrai, on reste debout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.