Monthly Archives: février 2016

L’homme-orchidées

L'homme-orchidées à l'oeuvre

L’homme-orchidées à l’oeuvre

Il est si grand que j’ai le cou cassé quand je le regarde dans les yeux, il parle bas, en hésitant, d’une voix, d’une énergie retenues. Il bégaie un peu, mais on retient son souffle pour l’écouter jusqu’au bout de ses phrases. C’est qu’il parle d’orchidées. D’orchidées, tout le temps.

Chez lui, il en a pas moins de 20 000. Minuscules, petites, moyennes, moyennement grosses, très grosses, très rares, rares et moins rares, qui viennent du Brésil, du Pérou, du Mexique, mais surtout du Costa Rica. Il y en a 1400 espèces dans ce pays-ci. 1400 ! – Mon amoureux pense qu’il va devoir agrandir le toit ombragé sous lequel je mets les miennes. Il considère qu’à quelque cinquante plants, je suis loin du nombre de fleurs que je voudrai avoir, faire fleurir, admirer, connaître. Mais cela est une autre histoire.

L’homme-orchidées, cet Allemand égaré au Costa Rica, qui parle espagnol, allemand et anglais – mieux espagnol qu’anglais d’ailleurs -, cultive des orchidées chez lui, les divise, les installe, les vend, mais en a toujours de plus en plus. Chaque fois que je vais chez lui, il a une nouvelle serre, un nouvel espace pour en mettre de plus petites, de plus grosses, de nouvelles variétés issues de croisements volontaires ou non, d’autres, plus, encore plus. Il est atteint d’orchidomanie, une maladie aussi rare que contagieuse.

Et il vous identifie les plants et les fleurs en latin, et il invente des noms latins pour ses nouveaux croisements. Et il essaie de vendre. Je ne sais si ses affaires vont bien, je sais seulement que, quand on achète, il est très gentil, si gentil qu’il vous en donne une en cadeau, qu’il vous écrit les noms parce que vous voulez les apprendre (quelle tâche impossible) et que, le bouquet — c’est le cas de le dire —, c’est qu’il vient les installer chez vous en les accrochant aux arbres de votre environnement.

Mon amoureux peut se calmer, au nombre d’arbres que nous avons ici, il n’aura pas besoin de me construire un nouvel espace à orchidées, il n’aura qu’à me procurer des échelles pour que je puisse les installer à la même hauteur à laquelle l’allemand les installe. Et je serai heureuse.

Et ça va fleurir, un jour!

Et ça va fleurir, un jour!

Photos : C. Gingras

Brèves

Comment ?
Lèvres serrées, paupières baissées, oreilles bouchées, langue nouée, toucher tendu, comment pourras tu arriver à comprendre ce qu’est le laisser aller ?

Innocence
L’état d’innocence est le paradis des fous. Le désir d’y retourner est le chemin qui mène à la sénilité.

Le prix
Liée au mât de la nef des fous
J’ai parcouru les sept mers à la recherche d’un partenaire

Attention
Attention aux chevaliers en armure étincelante. L’éclat qui jaillit du métal vous rend aveugle au squelette qui y loge.

Monica Hathaway M102
Traduction de Maryse Pelletier

Images

– Les Himalayas, avec un sentier en colimaçon pour les personnes en chaise roulante et un panneau clignotant (sonore aussi, en cas de surdité) à chaque mille pied ou à peu près et qui affiche : « La vérité vous attend au sommet ».

– Ouvrir une huitre et voir un petit homme qui en surgit et qui dit: « Cette huitre est mon univers ».

– Les figures vides de personnes dont les traits ont été volés.

– La terre, qui répand une nouvelle poudre chimique appelée « Tueuse d’humains » sur toute sa surface et qui s’exclame : « Assez, c’est assez! »

– Une école Nouvel Age qui se saborde elle-même avant de vieillir.

– Jonas qui, dans l’estomac de la baleine où il vit, se plaint de la trop grande quantité de sel dans sa nourriture.

– Des nuages de pluie, immobiles au dessus de la terre, qui pleurent durant 40 jours.

Monica Hathaway M102
traduction de Maryse Pelletier

N.B.

Si vous dites que l’amour est une vertu et la haine une faute, vous guidez vos étudiants sur le chemin de la répression. Amour et haine sont les énergies de l’attraction et de la répulsion, lesquelles sont des réalités physiques de l’univers qui travaillent à notre survivance.

Monica Hathaway, M102
traduction de Maryse pelletier

Bonne nouvelle

Les livres qui parlent de dieux et démons, de ciel et d’enfer, de pécheurs et de saints, de sauveurs et de traitres visent à mettre l’humanité en conflit avec elle-même. Ils créent des zones de pouvoir où on distille récompenses et punitions, installe la peur au coeur et promet l’amour pourvu qu’on croie à l’esprit dualistique.

La clarté de l’esprit de résulte pas de l’assimilation à la moitié d’un conflit. C’est le conflit entier qu’on doit laisser tomber ; inutile de favoriser un côté ou l’autre, une personne ou l’autre, de cet évident lavage de cerveau. Se ranger d’un côté ou de l’autre est le seul péché, le seul fiasco possible. Il y a toujours une moitié qui manque et le conflit continue, puisqu’il est nourri par ses opposés. Laissez tomber le livre tout entier et vous aurez l’esprit clair. Parlez avec votre voix propre. Laissez tomber la voix qui ressasse le brouhaha des projets, parlez de toute la tessiture de votre voix et écoutez sa vérité.

Monica Hathaway M101
Traduction Maryse pelletier

Les modèles

Ne sois un modèle pour personne
Ne fais de personne un modèle
Suivre ou crucifier c’est pareil
C’est créer un modèle
C’est épingler un papillon au mur ou sur un pieu.

Monica Hathaway M101
traduction Maryse Pelletier